Mondialement connue, on vient de toute la France et au-delà dans le département de la Dordogne. Surnommée Périgord noir, pourpre, vert et blanc, elle attire pour sa cuisine gourmande, ses trésors venus de la Préhistorique et ses 1001 châteaux. Si le tourisme en Dordogne a tant de succès, c’est aussi parce qu’on est ébloui par les merveilles de l’Histoire, les joies du grand air et la beauté des paysages intacts. Car la Dordogne Périgord est un écrin incroyablement calme et préservé du Sud Ouest de l’Hexagone.
Cette région aux milles facettes est la promesse d’un tourisme culturel, vert, gastronomique mais aussi sportif et de vacances riches en émerveillement. On connaît Sarlat, la grotte de Lascaux, le foie gras mais la Dordogne est bien plus encore. Elle regorge de lieux d’intérêt, de découvertes, de joyaux parfois cachés. La liste est longue voire interminable tant les activités sont nombreuses.
Vous trouverez une foule d’activités pour toute la famille quels que soient vos centres d’intérêt.
Chef-d’œuvre d’art et d’histoire, Sarlat-la-Canéda possède un patrimoine architectural exceptionnel témoignant de 1000 ans d’Histoire. Elle détient également le record mondial en densité de monuments historiques classés. Cité médiévale prospère, les édifications de pierres monumentales ou plus modestes se succèdent dans un lacis de ruelles pittoresques. Vous découvrirez le Couvent de l’Ordre de Notre-Dame, l’Ancienne église Sainte-Marie, l’Hôtel de ville, de nombreuses maisons et hôtels particuliers. Les plus célèbres sont la Maison de La Boétie, l’Hôtel du Barry, l’Hôtel de Savignac.
Foules de commerces sont abrités dans les habitations médiévales coiffées de toits de Lauze et revêtues de pierres blondes. Sa parfaite conservation et sa photogénie font de la Capitale du Périgord un décor idéal pour le cinéma. On la retrouve dans de nombreux films comme Jeanne d’Arc de Luc Besson ou encore Les Misérables de Robert Hossein.
Un séjour en Dordogne Périgord Noir, c’est l’occasion unique de découvrir le site préhistorique le plus célèbre au monde : la grotte de Lascaux. Située dans la petite commune de Montignac dans la Vallée de la Vézère, la « Chapelle Sixtine de l’art pariétal » ou « Versailles de la Préhistoire » est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique. Ce haut lieu d’intérêt de Dordogne est l’œuvre de notre célèbre ancêtre Cro-Magnon qui était, contrairement aux idées reçues, doué pour les arts.
Quatre adolescents sont à l’origine de cette découverte archéologique majeure remontant à 1940. Depuis, pour préserver ce patrimoine extraordinaire vieux de 18 000 ans et dévoiler la beauté de ses peintures rupestres au monde entier, trois répliques sont nées :
À vous de choisir. Et pour vous y aider, parcourez notre article « Lascaux 2 ou 4 : comment choisir ?« .
La Dordogne offre une importante concentration de sites préhistoriques témoignant de la présence accrue de nos ancêtres dans la région. Ces nombreux sites sont réputés pour leurs gravures ou leurs peintures millénaires.
Pour leur valeur universelle exceptionnelle, ils ont été classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1979 . Ils sont répartis sur une quarantaine de kilomètres entre Les Eyzies-de-Tayac et Montignac, en Dordogne, le long de la Vallée de la Vézère, surnommée la Vallée de l’Homme.
Au total, ce sont 147 gisements et 25 grottes ornées qui ont été listés par l’Unesco. Certains sont fermés mais de nombreux sont ouverts au public et à découvrir pendant vos vacances dans le Périgord.
Les 15 sites préhistoriques majeurs de Dordogne classées par l’Unesco :
D’autres grottes remarquables, la grotte de Bernifal, 125 gravures et peintures dont un visage préhistorique ! Castel Merle, et ses abris sous roches occupés par les hommes préhistoriques, ou encore les gravures de la grotte de Bara-Bahau, comprenant une main et un phallus.
Autant d’occasion de vous mettre dans la peau des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire.
Maintes gouffres et grottes en Dordogne se distinguent pour leurs intérêts géologiques. Point de traces de l’homme dans ces cavités rocheuses mais des formations minérales vieilles de millions d’années. Dans les environs du Bugue, plusieurs d’entre elles subjuguent par leur beauté.
Á la Grotte de Maxange, découverte il y a 20 ans seulement au Buisson-de-Cadouin, vous assistez à une féérie de concrétions excentriques uniques au monde lui valant le surnom de grotte aux étoiles.
Près du charmant village d’Audrix, vous pourrez visiter le Gouffre de Proumeyssac, baptisé la « cathédrale de cristal » pour son imposante voûte souterraine ornée de concrétions géantes.
Autre perle géologique, la Grotte de Tourtoirac. Découverte en 1995, elle se visite depuis 2010 seulement à cause de conditions d’accès difficiles liées à la présence d’une rivière souterraine.
Au cœur du cadre naturel du Périgord Noir, de nombreux parcs et jardins façonnés par des jardiniers hors pair sont à découvrir. Qu’elles soient à la Française, thématiques ou contemporaines, ces magnifiques créations végétales offrent de fabuleuses balades pendant votre séjour touristique en Dordogne.
Les deux plus grands chefs-d’œuvre de l’art topiaire sont en Dordogne, tous deux « Jardin Remarquable ». Aux Jardins de Marqueyssac, parc romantique et pittoresque, on peut admirer 150 000 buis centenaires taillés à la main. Tout en rondeur et comme suspendus, ils surplombent la Vallée de la Dordogne offrant un panorama époustouflant sur les villages et les châteaux de Beynac et Castelnaud.
Les Jardins du Manoir d’Eyrignac dévoilent, eux, dans un parc de 10 hectares pas moins de 300 sculptures végétales. Toutes les formes géométriques illustrent, ici, à la perfection l’art de sculpter le végétal.
Au sommet de l’un des plus Beaux villages de France, les Jardins Panoramiques de Limeuil offrent, dans un vaste parc à l’anglaise, une vue hors du commun à 360° sur la Vallée de la Vézère et la confluence spectaculaire de deux cours d’eau : la Vézère et la Dordogne.
Installé au Buisson, le Jardin de Planbuisson présente l’une des plus belles collections d’Europe de bambous et autres graminées. Près de 250 espèces de bambous et 100 autres graminées du monde entier se côtoient dans ce jardin botanique exceptionnel, classé Jardin Remarquable. Bambous encore et gratuit, la Bambouseraie de La Roque-Gageac.
L’unique Jardin de l’Imaginaire croise art des jardins et histoire de l’humanité en 13 tableaux naturels. Les Jardins d’eau Carsac dévoilent eux des nymphéas et des lotus en pagaille.
Retrouvez l’ensemble des parcs et jardins de la Dordogne ici : Les Jardins Remarquables en Dordogne.
Le Périgord abrite, depuis près de 30 ans, un parc de loisirs unique où l’on remonte dans le temps, dans les années 1900. Ce lieu insolite s’est hissé parmi les sites incontournables du tourisme en Dordogne.
Dans un village typiquement périgourdin, vous serez propulsé dans cette époque de joies simples et de plaisirs authentiques. Au détour des 8 hectares, du moulin, de l’école, des ateliers des artisans, de la fête foraine traditionnelle, du studio photo de l’époque, vous découvrirez des milliers d’objets, outils, jouets, machines, calèches d’autrefois. Tout dans ce parc vient du temps de nos aïeux. Vous pourrez tester des manèges centenaires et grimpez dans un des premiers modèles de Grande Roue.
Tout participe dans ce village hors du temps à vous faire vivre ce bon vieux temps. Même l’odeur de la confiture mijotée sous votre nez, du pain à l’ancienne cuit au feu de bois, de la bière fraîchement brassée évoquent cette vie d’avant. Et bien sûr, comme dans tout village de campagne d’autrefois, cochons, lapins, chèvres, ânes, oies et autres animaux de ferme y cohabitent gaiement.
Voir l’offre partenaire avec ce parc d’attraction incontournable de tout séjour en Dordogne.
Les grottes du Roc de Cazelle aux Eyzies, Préhistoparc à Tursac, plusieurs parcs à thème en Dordogne mettent en scène la vie quotidienne des premiers chasseurs-cueilleurs Néandertaliens et des hommes de Cro-Magnon pour découvrir les us et coutumes de nos ancêtres.
Au Parc du Thot à Thonac, on découvre un autre aspect de cette époque, les animaux (auroch, bison, chevaux, chevaux de Prjewalski, loups).
Et non loin du Bugue à Saint-Léon-sur-Vézère, ce sont les dinosaures chers à nos petits que le parc à thème de La Conquil met en scène dans un vaste parc forestier.
La Dordogne est l’un des départements les plus riches en vestiges médiévaux. Châteaux, bastides, forteresses, abbayes s’y sont multipliés au temps des seigneurs et des conquêtes dont le Périgord était le théâtre et la guerre de Cent Ans l’épisode le plus connu.
Outre Sarlat, Périgueux possède de magnifiques quartiers médiévaux autour de la cathédrale Saint-Front. Des bastides, villes nouvelles fondées aux XIIIe et XIVe siècles comme Domme et Monpazier, témoignent également de l’époque des chevaliers.
De part et d’autre de la Dordogne, frontière entre les royaumes ennemis français et anglais, vous trouverez le château de Castelnaud parfait exemple de fortification et le château de Beynac et le donjon de Richard Cœur de Lion. Le château de Commarque et la forteresse de Miremont valent également le détour.
Autres châteaux à ne pas manquer : Château de Bridoire, Château et jardin de Losse, Château de Bourdeilles, Château Michel de Montaigne, Château de Puyguilhem, Château de Jumilhac et ses jardins, Manoir de Gisson. Et si vous n’avez pas peur du vide, embarquez avec Mongolfière et châteaux, pour un survol des châteaux de Dordogne.
Au village fortifié de La Madeleine bâti à flan de falaise, vous découvrirez, cette fois, le quotidien des gens du peuple dans la région.
De superbes abbayes ont également fleuri dans la région. L’Abbaye de Cadouin non loin du Bugue, dans la magnifique petite commune du Buisson-Cadouin, est exceptionnellement bien conservée depuis 900 ans et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’église abbatiale de Paunat, charmant petit village médiéval voisin, est l’une des plus belles et anciennes du Périgord.
Trois grandes cités périgourdines sont récompensées par le label Villes d’Art et d’Histoire pour leur caractère exceptionnel :
La Dordogne compte, aussi, une multitude de villages plus charmants les uns que les autres. Dix d’entre eux sont labellisés « Plus Beaux Villages de France ». Parmi eux :
Autre activité du tourisme en Dordogne, une balade en gabarre. Depuis l’époque Gallo-Romaine, la rivière Dordogne fut une voie commerciale importante entre le Massif Central, l’Auvergne et Bordeaux. Les gabares fluviales, bateau de bois à fond plat, assuraient le transport des marchandises.
Des balades dans ces embarcations traditionnelles, aujourd’hui disparues, sont proposées à travers le Périgord. Celles-ci offrent un point de vue inédit pour découvrir la faune, la flore, les paysages tantôt rocheux tantôt verdoyants du Périgord. C’est aussi l’occasion d’apercevoir les villages, châteaux ou encore sites troglodytes.
Trouvez votre balade en gabarre idéale pour votre séjour en Dordogne.
Un séjour en Dordogne peut aussi être l’occasion d’apercevoir des animaux peu commun.
Á la Réserve zoologique de Calviac, ce conservatoire des espèces abrite 200 animaux en voie de disparition des cinq continents. Sa particularité : pouvoir approcher certains d’entre eux comme les lémuriens ou les wallabies.
Á quelques pas de la Grotte de Lascaux à Montignac, Le Regourdou est un site préhistorique où il vous est possible de voir des ours, animal omniprésent au temps de nos ancêtres.
Pour voir des animaux aquatiques, direction l’Aquarium du Périgord au Bugue et ses 70 bassins d’eau douce hébergeant 6000 animaux. Á voir également, alligators, iguanes, anacondas …
Le Périgord abrite également de nombreux musées : noix, truffes, beaux-arts, militaire, Napoléon …
Le Moulin à papier de la Rouzique, dans ce très joli lieu, vous apprendrez tout sur la fabrication artisanale d’un objet peut-être en voie de disparition : le papier ! Un beau reportage de Télématin sur ce lieu atypique.
De passage à Bergerac, ne manquer pas le Musée du tabac. Cette collection unique en Europe retrace l’histoire de cette plante qui a marqué toutes les civilisations, et ce dans un hôtel particulier majeur du patrimoine bergeracois : la Maison Peyrarède.
Á Périgueux, un petit tour au Musée d’art et d’archéologie du Périgord est l’occasion de découvrir 45 000 œuvres, vestiges de l’occupation humaine dans la région. Les collections sont consacrées à l’archéologie mais aussi aux beaux-arts et à l’ethnographie non-européenne.
La monumentale Cathédrale Saint-Front est incontournable de toute pause à Périgueux. Cette édifice catholique de style romano-byzantin est reconnaissable à ses cinq gigantesques coupoles. Au coeur de la cité médiévale de Sarlat, la belle Cathédrale Saint-Sacerdos abrite des orgues parmi les plus beaux de France.
Dans un autre style, le gothique flamboyant du Cloître de Cadouin. Très photogénique, ce site et le village qui l’entoure attirent de nombreux tournages de films et téléfilms.
Autre culte, le vaste Dhagpo Kagyu Ling à Saint-Léon-sur-Vézère est le siège européen de l’école karma kagyü, une des lignées du bouddhisme tibétain. Lieu d’accueil d’enseignements et de méditations, c’est aussi un havre de paix pour une simple balade et se dépayser.
> Vallée de la Vézère/Lascaux : www.lascaux-dordogne.com
> Tourisme en Dordogne : www.dordogne-perigord-tourisme.fr
> Devenir incollable sur le Périgord Noir
Retournez à la page d’accueil du camping du Bournat.