Camping en Dordogne : 9 conseils pour un séjour 100% zen
Futur campeur, nouveau ou plus aguerri, cet article est fait pour vous. Vous trouverez en 9 conseils fondamentaux, les questions à se poser, les bons réflexes à adopter, le matériel à embarquer pour s’assurer de vacances réussies. En tente, en mobil-home, en caravane ou en camping-car, en duo, famille ou entre amis, les astuces qui suivent, faciliteront à coup sûr, votre séjour en camping en Dordogne.
AVANT DE PARTIR EN VACANCES EN DORDOGNE
1 / Quel campeur êtes-vous ?
Avant toute chose, faites le point sur votre hébergement au camping. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une caravane ou d’un camping-car, allez directement au Conseil n°2. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra opter pour un type d’hébergement selon la composition de votre tribu, le budget imparti, votre capacité à transporter du matériel et vos envies. Tentes, mobil-homes, hébergements insolites, chalets, bungalows, lodges, les locatifs ne manquent pas.
Tente ?
L’éternelle tente est parfois redoutée. Elle peut, cependant, s’avérer plutôt confortable si vous disposez du bon équipement (matelas gonflable de qualité, sac de couchage douillet, tente bien choisie). Cette option économique demande plus d’organisation mais peut se révéler amusante voire inoubliable, particulièrement pour des enfants.
Mobil-home ?
Louer un mobil-home vous soulagera de toutes préoccupations matérielles ou presque. Vous arrivez sans vous soucier des équipements, vous retrouvez le confort de votre foyer, et n’avez plus qu’à … vous ressourcer.
Hébergements insolites ?
Les locations insolites se multiplient. Y séjourner peut offrir des expériences attrayantes, notamment à deux ou le temps d’un week-end, mais demandez-vous si c’est bien approprié à vos prochaines vacances dans le Sud Ouest ? Une cabane perchée avec un bébé va s’avérer compliquée et une yourte mongole basse et sombre peut vite vous lasser.
2 / Pensez au matériel
La clef pour réussir ses vacances en camping, en Dordogne ou ailleurs, repose en grande partie sur les équipements adaptés à chaque type de camping.
En tente
Pour éviter toute embûche au moment du montage d’une tente, il est essentiel de vérifier le bon fonctionnement et l’état de votre matériel avant le départ. Prévoyez également de vous munir des indispensables pour un séjour optimal. La liste idéale pour camper.
En caravanes et camping-cars
Faites bien réviser vos véhicules avant le Jour J. Il est indispensable d’effectuer une visite d’entretien, ou a minima, de contrôler tous les points essentiels à la sécurité : niveaux d’huile, d’eau, pression des pneus, phares, freins.
Pensez également avant le voyage à vérifier le matériel tel que les circuits de gaz, d’eau et d’électricité et les équipements de secours (éclairages, batterie, roue de secours, extincteur).
Enfin, ne négligez pas les aspects administratifs du véhicule (papiers, assurance).
En mobil homes
Même en location de vacances, faites le tour de ce qu’il pourrait vous manquer. Lisez l’inventaire de votre location de vacances et compléter avec les fournitures qui vous seront utiles ou dont vous ne pouvez pas vous passer : sur matelas, râpe à légumes magique, blocs réfrigérants pour les pique-niques … Pensez également aux draps si vous n’avez pas pris l’option et au tapis de bain.
3 / Quel est votre camping en Dordogne idéal ?
Le choix d’un camping n’est pas qu’une affaire de gamme, de budget et d’avis en ligne. Quelques questions préalables sont à se poser.
L’ambiance du camping
Êtes-vous plutôt classique ou plutôt glamping ?
Recherchez-vous une ambiance familiale et décontractée ou plus sage et sophistiquée ? Un vaste établissement de vacances ou un petit camping plus convivial ? Un lieu calme où vous réfugiez paisiblement après vos activités ou une atmosphère rythmée des toboggans aux soirées ?
Les services du camping
Avez-vous envie d’un camping avec pléthores d’activités ? D’un endroit plus simple et plus serein ? D’un espace aquatique hyper équipé ou d’une piscine paisible pour buller ? Avez-vous pensé à la piscine couverte et chauffée si vous êtes frileux et soucieux de la météo ?
La situation géographique du camping
Attention ensuite à la localisation du camping en Dordogne. Souhaitez-vous un écrin isolé en pleine nature à l’abri des lieux touristiques et des habitations ou à proximité des commerces par commodité ? Au milieu de petits villages pour profiter de la douceur de vie de la campagne ou au contraire vous rapprocher d’une grande ville plus animée ? Dans cette hypothèse, vérifiez les axes routiers menant à votre camping. La belle et incontournable Sarlat attire 2 millions de touristes par an, la plupart en été. Gare aux embouteillages.
4 / Trouver l’emplacement de camping parfait
La région star du foie gras et de la Préhistoire est appréciée de nombreux touristes français et étrangers. Et le camping en Dordogne est très prisé. Aussi, les établissements de vacances affichent le plus souvent complets en haute saison, particulièrement au pic de la fréquentation touristique entre le 10 juillet et le 15 août.
Réserver au plus tôt votre séjour
Il est donc conseillé de réserver en amont pour bénéficier de votre emplacement préféré et avoir le maximum de choix parmi les hébergements locatifs. En basse saison, vous aurez, comme souvent, plus de latitude pour une escapade de dernière minute.
La réservation peut se faire toute l’année. Nous restons joignables pour toute question. N’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus sur les différents emplacements et ainsi opter pour celui qui vous conviendra le mieux pour des vacances mémorables.
Pensez à une éventuelle annulation de votre séjour
Lors de votre réservation, qu’elle soit anticipée ou de dernière minute, prenez connaissance des conditions d’annulation. Même si c’est difficile à envisager, cela peut arriver. Si besoin, vous pouvez souscrire une assurance annulation. En cas de question ou de litige, la réglementation relève de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
5 / Les derniers réglages avant le départ en vacances
L’heure des derniers préparatifs est venue. Un autre conseil pour démarrer un séjour en camping en Dordogne ou ailleurs : les horaires de l’établissement de vacances.
Les heures d’arrivée du camping
Arriver à 9h et attendre jusqu’à 16h de pouvoir prendre possession d’une location est fort désagréable et peut faire débuter votre séjour sur le mauvais pied.
À l’inverse, si vous arrivez tardivement, prévoyez de laisser votre véhicule sur le parking à l’entrée du camping. À 22h, le portique ferme pour plonger le camping dans le calme. Prévenez bien en amont la réception qui sera fermée.
Les règles du camping
De la même manière, jetez un coup d’œil au règlement, notamment si vous venez avec un animal de compagnie qui est bienvenu au Camping du Bournat.
Bien préparer sa valise
Enfin, ne bâclez pas votre valise. Pensez aux activités, au climat, et prenez des tenues appropriées. Les matinées et les soirées se rafraîchissent dans le Périgord offrant un sommeil paisible. Une petite laine sera bienvenue. Il fait aussi très chaud la journée et gare aux coups de soleil lors des visites en plein air.
Pensez aux vêtements légers mais longs et au chapeau. Pas de panique, en cas d’oubli, vous trouverez ce qu’il vous faut dans l’un des nombreux commerces du Bugue, non loin de notre camping.
SUR PLACE DANS VOTRE CAMPING EN DORDOGNE
6 / Une arrivée en toute sérénité
S’informer et échanger avec l’équipe
Une fois au camping, présentez-vous à la réception. N’hésitez pas à revenir une fois votre installation faite, pour échanger avec l’équipe sur le fonctionnement, vos besoins mais aussi par exemple sur les horaires des commerces alentour, les sites touristiques. Occasion aussi d’en savoir plus sur les animations et sorties, et de réserver si nécessaire.
Une réunion d’information a lieu tous les samedis à 17h dans notre camping pour délivrer des conseils et proposer un temps de rencontre entre les nouveaux arrivants.
Le règlement du camping
Prenez également à prendre connaissance des règles de l’établissement. Les vacances en camping riment souvent avec liberté. Il s’agit aussi d’une vie de voisinage où quelques règles facilitent la sérénité et la réussite du séjour de chaque vacancier.
Animaux, enfants, stationnement, circulation, cigarettes, respect du cadre naturel, piscines, bruit sont soumis à un règlement pour le bien-être de toute la communauté. Avoir une idée de ces règles en amont peut également vous éviter de mauvaises surprises, une fois arrivé.
7 / Préparez vos sorties en Dordogne
Tourisme en Dordogne rime avec profusion de lieux d’intérêt et d’activités. Notre belle région est aussi très généreuse en sites touristiques. Pour profiter de vos précieuses vacances à fond, nous vous conseillons de vous renseigner sur quoi faire en Dordogne avant même votre arrivée !
La Dordogne dispose de nombreux atouts
Trésors préhistoriques, cités médiévales, gastronomie irrésistible, paysages verdoyants, formations géologiques exceptionnelles, plus beaux villages de France, cours d’eau omniprésents, la liste est longue et les lieux d’intérêts et les activités sont innombrables dans le Périgord Noir, Vert, Pourpre ou Blanc.
Est-ce adapté aux membres de la famille ?
Faites le point sur les sites du Périgord qui plairont à toute votre famille. Et pour cela, demandez-vous, par exemple, si c’est bien adapté à chaque âge et au tempérament de votre enfant. La visite d’un gouffre est extraordinaire mais peut impressionner les plus petits, certains châteaux, grottes ou bastides peuvent être difficiles d’accès, des hauts lieux touristiques tels que la Grotte de Lascaux ou Sarlat-la-Canéda sont pris d’assaut. Pensez à réserver parfois même avant votre arrivée ou à préférer les heures creuses.
Un lieu d’information clé : l’Office de Tourisme
Ayez le réflexe de l’Office de Tourisme à quelques minutes du camping du Bournat. L’équipe est incollable sur les Grands sites de la Vallée de la Vézère, Vallée de l’Homme, Vallée de la Dordogne. Vous pourrez y réserver directement de nombreuses sorties.
8 / Gardez un œil sur votre budget de vacances
La majorité des familles connaissent ça. Une glace par-ci, des sorties par-là, le budget vacances peut vite exploser, d’autant plus à un moment de l’année où l’on a envie de lâcher, de profiter et de faire plaisir à toute la famille. Quelques astuces peuvent être gardées à l’esprit pour un budget malin. Le Périgord regorge de sites touristiques. Comparez les prix, les offres et les durées de visite.
Les plus petits sites touristiques en Dordogne
Ils présentent plusieurs avantages : plein de charme, moins fréquentés et souvent moins chers. Comme à la petite grotte de Bara-Bahau au Bugue, où vous découvrirez de vraies gravures préhistoriques. Pensez-y.
Les Nocturnes
Ces rendez-vous sont de bonnes options pour découvrir des beaux sites à la fraîche avec des animations spéciales sans supplément comme au Parc du Bournat, parc d’attractions partenaire de notre camping. A cette occasion, il offre spectacle de feux, bandas, feu d’artifice tout au long de la soirée. Et le tarif réservé à nos clients est très avantageux. Voir l’offre privilégiée avec le Parc du Bournat.
Le pique-nique
Les enfants en raffolent et les aires ne manquent pas dans le Périgord. En bord de rivière, à l’ombre d’un lavoir, dans la forêt, le pique-nique ne demande, en outre, pas forcément beaucoup de préparation. Un saucisson, du bon pain, quelques tomates et tout le monde est ravi !
Des sites encouragent le pique-nique, au parc du Bournat par exemple, où un espace ombragé et verdoyant vous attend.
Enfin, les courses.
Même s’il serait dommage de ne pas parcourir les marchés et petits producteurs locaux, trois grandes surfaces se situent non loin de notre établissement pour faire le plein de votre frigo à moindre coût : Aldi, Lidl et Intermarché.
La Dordogne reste, néanmoins et même en haute saison, une région abordable.
5 applis pour suivre son budget en vacances.
9 / Faites part de vos besoins
Un dernier point, faire le choix de vacances en camping, c’est choisir la convivialité mais aussi la qualité.
S’adresser à l’équipe
L’équipe à la réception se doit d’être à votre écoute, prendre le temps de l’échange, des réclamations éventuelles, et des compliments aussi !
Communiquer ses insatisfactions au plus vite
N’oubliez pas en cas de besoin ou de désagrément de commencer par en parler avec les employés ou la direction si vous en sentez l’envie, et ce pour trouver une solution avant de communiquer sur votre déception. Parce que si les avis en ligne comptent et ont poussé les hôteliers à se dépasser, la relation humaine prime.
Nous veillons au Camping du Bournat à bien faire. Nous tâchons de nous améliorer et avons besoin de vos retours pour faire mieux chaque année. Nos échanges sont donc indispensables pour cela.
En quelques mots
Pour votre séjour en camping en Dordogne, anticiper évitera de futurs tracas. Mais pas toujours simple de se poser les bonnes questions entre le petit dernier et un job harassant. Nous espérons que les 9 conseils ci-dessus vous y aideront. Et n’oubliez pas, les vacances sont pour beaucoup le moment de ralentir, de déconnecter. Alors, même si vous ne voulez pas louper une miette de toutes les merveilles qu’offre le Périgord, prenez le temps de vivre !