illu-arc-vert

Lascaux 2 ou 4 : comment choisir ?

Vous avez prévu de visiter la Grotte de Lascaux, « Chapelle Sixtine du Périgord » située dans la Vallée de la Vézère sur la commune de Montignac. Voici venu le temps de réserver et surtout de trancher entre les deux reconstitutions proposées au public. Mais quelle réplique choisir ? Lascaux 2 ou Lascaux 4 ? Une expérience spectaculaire et immersive versus une expérience sensorielle et intime ? Pour vous aider dans ce dilemme et apprécier ce chef-d’œuvre de l’art rupestre à sa hauteur, voici tout ce qu’il faut savoir avant de prendre votre décision.

 

Une grotte mythique, 4 versions :

La grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est inscrite, avec 14 autres grottes et gisements préhistoriques, au Patrimoine mondial de l’Unesco. Joyau de l’Art pariétal, elle renferme près de 1900 représentations peintes ou gravées au silex ou avec des os par notre ancêtre Cro-Magnon, il y a environ 18 000 ans. Parmi celles-ci, on trouve de nombreux animaux tels que des chevaux, aurochs, bisons, cerfs et bouquetins, les dangereux ours, rhinocéros et grands félins ou légendaire licorne.

  • Lascaux : La grotte originelle découverte en 1940 par quatre adolescents sur les terres de Montignac, visitée par des millions de visiteurs, et fermée au public en 1963 par Malraux par mesure de sauvegarde des fresques menacées par le gaz carbonique.
  • Lascaux 2 : La 1ère réplique de Lascaux inaugurée en 1983.
  • Lascaux 3 : L’exposition itinérante et internationale.
  • Lascaux 4 aussi appelé Centre international de l’art pariétal : la reproduction complète ouverte au public en 2016.

 

Lascaux 4, une reconstitution à 100% alliée à la prouesse technologique

  1. Seule réplique complète, elle rend compte fidèlement de l’authentique grotte de Lascaux : les fresques peintes et gravées, l’atmosphère fraiche et sombre, le taux d’humidité et l’acoustique particulière de la cavité.
  2. Les dessins et gravures sont reproduits au millimètre selon les techniques et l’art des hommes de Cro-Magnon.
  3. Plus qu’une reproduction, c’est une expérience ludique et interactive. La découverte de la grotte est accompagnée d’un parcours numérique. Une visite entre 2h et 3h pour tout savoir sur la plus célèbre grotte du monde, tout comprendre sur sa place dans l’art préhistorique ou encore son influence sur la création contemporaine.
  4. Les dernières technologies muséographiques et scénographiques sont utilisées. Réalité augmentée, 3D, stations interactives, mur d’images immersif offrent une expérience immersive et personnalisée.

 

 

Conseils pratiques pour visiter Lascaux 4 :

  • Elle se visite toute l’année (sauf quelques jours en janvier).
  • La totalité des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Et le parcours est adapté à tous les handicaps.
  • Des visites guidées en alternance « baby switch » sont proposées aux jeunes parents pour se relayer dans la grotte où le silence est demandé.
  • Des visites spéciales sont proposées pour visiter la grotte à son rythme « Visite Contemplation » (pas toute l’année) ou avec des enfants « Visite Famille ».

 

Les Points faibles de Lascaux 4 :

  • Le durée de visite de la grotte autour de 40 minutes et sous forme de visite guidée. Cela peut paraître trop court et contraignant pour certains visiteurs, désireux de s’attarder librement devant les chefs-d’œuvre.
  • La saturation en haute saison. Site touristique le plus fréquenté du département de la Dordogne, elle est aussi la grotte ornée la plus visitée au monde. Elle est donc très prisée en haute saison avec les désagréments que cela implique : saturation de la réplique, bruit, attente, ambiance moins agréable.
  • L’omniprésence du numérique. La visite commentée du fac-similé est suivie d’une visite libre de l’espace muséographique. Á l’aide d’une tablette et au fil d’installations immersives et interactives, l’expérience peut sembler trop centrée sur les nouvelles technologies, très individuelle, non adaptée au sujet préhistorique ou peu conviviale pour certains.

 

Á savoir avant la visite :

  • Réservation en ligne jusque 1h à l’avance
  • Prévoir une petite laine, la température de la grotte est autour de 13°C.
  • Poussettes interdites dans la grotte mais autorisées dans le circuit de visite libre / porte-bébés autorisés.

 

 

Notre conseil de dernière minute :

Pensez à réserver en haute saison. Et si vous n’avez pas pu ou si vous avez oublié, il reste souvent des créneaux en langues étrangères de disponibles. Vous ne comprendrez pas la visite commentée mais vous accèderez aux magnifiques peintures rupestres.

 

Lascaux 4 – Centre International de l’Art Pariétal, pour qui ?

  • Les personnes souhaitant découvrir la grotte à 100%, sans louper une miette de l’originale.
  • Les personnes à l’aise avec les nouvelles technologies, sensibles aux nouveaux outils numériques.
  • Les touristes qui ont du temps. La visite dure entre 2 et 3 heures.
  • Les budgets plus confortables.
  • Les personnes prêtes à partager ce trésor avec les foules en haute saison.
  • Les personnes en fauteuil roulant ou un handicap nécessitant un parcours adapté.
  • Les familles ne pouvant pas se passer de leur poussette.

 

La page officielle de Lascaux 4.

Lascaux 2, s’approcher de l’âme et de la puissance de la grotte originelle

  1. Copie historique de la grotte de Lascaux. Inaugurée en 1983, elle est le fruit du projet fou initié en 1970 de reconstruire à l’identique la cavité fermée.
  2. Une expérience proche de l’originale. Comme les quatre adolescents en 1940, les visiteurs y pénètrent au flambeau. Les parois, les peintures préhistoriques, les pigments et les tracés se révèlent au grès de cette lumière vacillante imprégnant le lieu de l’aura particulière, authentique et émouvante souvent recherchée.
  3. Un rythme serein. La visite d’1h est réservée à votre groupe. Elle offre le confort et le loisir de s’attarder plus aisément devant les œuvre. On peut aussi y prendre le temps de l’échange et recueillir toutes les explications souhaitées sur l’art pariétal, la vie préhistorique, les techniques utilisées.
  4. L’atmosphère intime. Lascaux II supplantée par la dernière-née Lascaux IV attire moins de monde qu’autrefois. De plus, la visite se fait en petit groupe restituant ou presque l’atmosphère calme et hors du temps de l’originelle.
  5. L’accès privilégié. Cette reconstitution est située sur la colline sanctuarisée devenue presque « sacrée » de Lascaux, à 200 mètres de celle-ci. La visite permet d’apercevoir l’entrée de la grotte originale plongé dans un cadre naturel boisé et protégé propice au voyage dans le temps.
  6. Les deux galeries les plus spectaculaires : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial sont reproduites. Les reproductions ont été réalisées par l’artiste peintre Monique Peytral et un groupe d’artistes, onze années durant avec la plus grande minutie et selon les méthodes employées par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs à la Préhistoire.

 

 

Les Points faibles de Lascaux II :

  • La copie n’est pas intégrale. 90% des peintures pariétales de Lascaux sont reproduites.
  • Elle n’est pas accessible toute l’année. Seulement du mois d’avril au mois de novembre.
  • Non accessible aux fauteuils roulants.
  • L’accès se fait à pied, plus difficile pour certaines personnes.
  • Bientôt 40 ans que cette réplique a vu le jour. La magie opère toujours. Elle était vouée à fermer mais face au succès, son accès est encore possible.

 

 

Conseils pratiques pour visiter Lascaux 2 :

  • Réservation conseillée. La capacité d’accueil est plus faible que Lascaux 4 et son charme attire les foules.
  • Prévoir un vêtement chaud. Il y fait froid.
  • Il y a moins d’équipements/facilités que dans la nouvelle réplique (espace enfant,…).
  • Non accessible aux poussettes.
  • Animaux non autorisés.

 

 

Lascaux II, pour qui ?

  • Les personnes en quête d’une expérience simple et authentique.
  • Les rétifs aux nouvelles technologies.
  • Les personnalités sensibles au charme de la nature dénuée de présence humaine et à la dimension émotionnelle de l’expérience.
  • Les personnes souhaitant fuir les foules, l’agitation touristiques estivales.Les visiteurs au budget restreint. Le tarif est moins cher que celui de Lascaux IV.
  • Les touristes disposant de peu de temps (très courts séjours dans le Périgord Noir) ou les familles avec des petits. Une bonne heure à Lascaux II contre 2h à 3h à Lascaux IV.
  • Les personnes hésitantes qui ont l’occasion de revenir dans la région. Lascaux II est vouée à disparaître. Lascaux IV traversera encore plusieurs décennies.

 

La page officielle de Lascaux II.

Grottes de Lascaux 2 ou 4 ? : Match nul

La réponse à cette question ne dépend que de vous. C’est une affaire de goût. L’important étant d’être bien informé pour apprécier pleinement la beauté exceptionnelle de ces répliques hors du commun.

D’un côté, Lascaux IV, l’high-tech : le double parfait, complet, précis, enrichi, paré de toutes les dernières technologies abrité dans un écrin architectural moderne.

De l’autre, Lascaux II, l’authentique : la copie historique, simple, intime, silencieuse, touchante, puissante et nichée sur la colline sanctuarisée que les hommes préhistoriques ont tant foulée.

Ainsi, si vous avez le temps, l’argent et l’envie, l’idéal serait d’opter pour le billet jumelé Lascaux II+ Lascaux IV pour découvrir sous toutes les coutures, artisanales et sophistiquées, ce témoignage du commencement de l’humanité.

Une chose est sûre, même artificielle, la grotte reste la reine de la Vallée de l’Homme et la magie opère invariablement.

 

Pour aller plus loin :